•
Je suis née en Ukraine et j’y ai vécu jusqu’à mes 9-10 ans. Depuis, j’y retourne presque chaque été. Je voulais donc partager avec vous les petites choses qui font, selon moi, de l’Ukraine un pays qui s’installe de façon permanente dans votre cœur. Je ne pense pas qu’on tombe amoureux de l’Ukraine de la même façon qu’on tombe amoureux de la France par exemple. La France sait t’envoûter et te charmer avec ses parfums, ses douceurs, son élégance. Pour moi, l’Ukraine présente en comparaison une beauté plus brute, plus subtile à laquelle il faut s’habituer, mais une fois que vous aurez ouvert votre cœur à l’Ukraine, il sera impossible de s’en défaire et vous en aurez aucune envie !
Je ne vous cache pas que le mode de vie y est très différent par rapport à l’Europe occidentale mais le choc culturel que vous allez probablement ressentir est une bonne chose. Vous allez découvrir un pays riche et fier de son histoire et de ce qu’il a à offrir. L’Ukraine est une fenêtre sur l’Europe de l’Est qui se modernise et qui se reconstruit petit à petit. L’un des chocs peut être dû à la langue car l’ukrainien est une langue slave qui utilise l’alphabet cyrillique et qui ne ressemble donc pas aux langues parlées en Europe occidentale. Personnellement, en tant que personne qui parle le russe et l’ukrainien, je trouve que l’ukrainien est plus doux à l’oreille que le russe, même si cette dernière reste une très belle langue.
Premièrement, faites attention sur les routes. Les routes ukrainiennes sont... disons qu’elles sont particulières. Si vous aimez la sensation montagne russe, vous êtes en bon endroit ! Non j’exagère, bien sûr. Mais il est vrai que les routes ukrainiennes sont parfois pas très bien entretenues donc il n’est pas rare de voir des trous de taille importante au milieu d’une voie rapide. Aussi, il n’est pas rare de tomber sur une route sans les lignes blanches pour délimiter les voies. C’est pour ces deux principales raisons que certains ukrainiens conduisent comme s’ils étaient dans Fast and Furious. Mais dans l’ensemble ne vous inquiétez pas, conduire en Ukraine n’est pas si terrible. Vous verrez souvent au bord de la route des personnes qui vendent des fruits, des légumes, et autres aliments qu’elles ont fait pousser dans leur jardin, et vous pouvez directement vous arrêter et juger la marchandise. Mon tonton achetait les meilleurs pastèques comme ça ! Il va de soi qu’il faudra bien faire attention à la qualité du produit.
Le second conseil est relatif à votre sécurité. L’Ukraine est en général assez sûre, mais faites attention aux escroqueries dans les grandes villes. Les escrocs ukrainiens ne sont la plupart du temps pas très subtils et il vous sera donc facile de les reconnaître (mais ce n’est pas une règle absolue). Si je peux vous donner un autre conseil, évitez de vous promener seule la nuit car les actes de violence surviennent la plupart du temps à ce moment là.
On a tendance à croire que les ukrainiens sont accueillants mais toujours avec distance. En effet, les ukrainiens sont un peuple qui sait naturellement accueillir chaleureusement et faire en sorte que la personne se sente bien. Dès mon plus jeune âge, ma grand-mère et ma mère m’ont appris à accueillir correctement les invités et à être toujours attentionnée. Toutefois, il est vrai que malgré leur nature généreuse, les ukrainiens ont tendance à garder leurs distances, à être plus renfermés sur certaines choses et dans une certaine mesure. Nous avons tous tendance à être plus ou moins sur nos gardes face à des nouveautés et les ukrainiens le sont d’autant plus. Personnellement, je pense que c’est dû au fait que beaucoup d’entre eux n’ont pas eu la vie facile. Mais je vous le promets, une fois que vous aurez dépassé ce mur et atteint le cœur d’un ukrainien ou d’une ukrainienne, vous aurez à vos cotés la personne la plus attentionnée et protectrice qui soit.
Vous avez la ville, vous avez les montagnes, vous avez la mer, vous avez tout en Ukraine. Par exemple, Carpates est la chaîne de montagnes qui traverse le sud-ouest ukrainien. Vous pouvez y faire de la randonnée en été, du ski en hiver (plusieurs stations de ski sont à votre disposition) et c’est à cet endroit que vous pouvez découvrir les villages les plus adorables et authentiques d’Ukraine.
Le village Vorokhta (https://www.ukraine-tourisme.com/page/vorokhta.php )
Kiev, Myrhorod, Lviv, Odessa, Tchernihiv, Oujhorod…. pour n’en citer que quelques unes. L’Ukraine a une vraie richesse architecturale et chaque ville a son propre caractère. Par exemple, le centre historique de Lviv est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y trouverez des galeries d’art en tout genre, des opéras et vous pourrez même profiter de représentations de ballet hors normes.
Les stations de métro sont toujours propres, avec des indications claires et précises. Un fait insolite ? La station Arsenalnaya est l’une des stations les plus profondes du monde avec 105,5 mètres de profondeur. Il faut environ 5 min pour descendre au fond de la bouche du métro. Quand j’étais petite, j’avais l’impression de descendre dans les profondeurs de la terre et j’étais toujours très impatiente d’arriver au bout. J’adorais regarder les panneaux publicitaires lumineux défiler alors que je descendais sur l’escalator.
Varenyky, borsch, galoubtsi… oh la la il y en a tellement ! Et je ne veux pas me vanter, mais ma grand-mère fait les meilleurs varenyky et pirachki de toute l’Ukraine. Mais il est probable que vous entendiez dire la même chose par 99 % des ukrainiens x) Mes préférés sont les varenyky à la cerise. Vous pouvez garnir vos varenyky avec tout ce que vous voulez: vous pouvez placer dans cette pâte délicieuse de la purée de pommes de terre, du fromage blanc et même de la viande. La nourriture ukrainienne se base beaucoup sur des éléments gras et comme le dit ma grand-mère "plus il y en a, mieux c'est!". Bien sur, vous pouvez toujours manger de façon saine et équilibrée en Ukraine, mais faites vous plaisir aussi de temps en temps.
(https://www.tasteatlas.com/varenyky )
Les forets sont omniprésentes en Ukraine et les gens adorent y organiser des piques-niques avec leur famille ou amis de façon occasionnelle. Je me souviens très bien de moi petite comme deux pommes, participer à tel ou tel pique nique avec mes parents et leurs amis. Peu importe que ce soit l’été, l’automne ou le printemps, les ukrainiens auront leur pique nique coûte que coûte. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nous sommes soit en début de printemps soit en fin d’automne et me voici, avec mon bonnet aux mille couleurs, préparant la table avec le plus grand sérieux du monde.
Un printemps féerique, un été pas trop chaud (même si c’est de moins en moins vrai avec le réchauffement climatique), un hiver rude ou doux avec la neige poudreuse comme dans les films…D’ailleurs, pour ce qui est de l’été, lorsque je suis en Ukraine pendant cette période, cela me fait toujours penser au drapeau du pays. Le drapeau ukrainien se compose de deux bandes horizontales : la première bleu et la seconde jaune. Le bleu représente le ciel et le jaune les champs de blés. J’ai eu la chance de voir de mes propres yeux ce même tableau être reproduit par la nature et lorsque l’on voit en face de soi ce bleu vif et vibrant toucher du bouts des doigts le jaune pur et élégant, on a du mal à s’en détacher et on comprend pourquoi cette vision est fièrement représentée sur le drapeau national.
Néanmoins, ce que je préfère par dessus tout c’est l’automne ukrainien. Alors que dans la plupart des pays l’automne est synonyme de pluie et de vents violents, l’automne en Ukraine ressemble à un paradis. Le temps est doux, le vent léger a encore des notes de l’été et vous êtes entourés d’or. En effet, peut importe où vous allez, vous verrez des arbres et c’est une des choses que j’aime le plus en Ukraine. Alors, en automne, alors que vous vous promenez dans un parc, vous marcherez sur un sol recouvert de feuilles jaunes et oranges qui forment un tapis d’or. Et si vous levez la tête, vous serez émerveillé par les reflets dorés causés par les rayons de soleil sur les feuillages.
Voilà, j’espère que ce court article vous aura donné envie de découvrir par vous même l’Ukraine ! Dites moi dans les commentaires quel pays vous voulez absolument visiter une fois que la crise du Covid-19 sera passée (j’espère que ça sera l’Ukraine x) ). Je suis impatiente de lire vos réponses !
En savoir plus sur NomadHer
NomadHer est une application destinée aux femmes globe-trotters pour les encourager à voyager en solo en toute sécurité.NomadHer a pour objectif d'autonomiser les femmes par le biais du voyage.Pour rejoindre la communauté des femmes globetrotteuses, vous pouvez télécharger l'application NomadHer sure IOS et Android.Suivez NomadHer sur Instagram : @nomad_her.
Travel Guide
March 4, 2022
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à ses traditions, sa culture, sa modernité et sa cuisine étonnante. Séoul figure...
Travel Guide
March 4, 2022
Paris est la destination de rêve de tout le monde, surtout des femmes. Mais est-il sûr de voyager seule en tant que femme ? Il y a des choses que vous devez savoir avant...
Travel Guide
July 16, 2021
Lisbonne est l'une de ces villes où, dès que vous y mettez les pieds, vous sentez tout votre stress fondre. Vous entendez de la musique à chaque coin de rue, des artistes qui...
Travel Guide
July 16, 2024
She Travels
June 19, 2024
Paris Office:
Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France
Seoul Office:
Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea
Busan Office:
BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea
General Contact
aloha@nomadher.com