•
J'ai commencé à voyager petite avec mes parents vers 10 ans et je ne me suis jamais arrêtée ! J'ai réalisé mon première voyage en solo à 17 ans et je me suis retrouvée au milieu du Tennessee. Les trois premiers jours, quand on me proposait de l'eau, je ne comprenais rien à cause de l’accent !
Aujourd’hui j’ai 36 ans, et je vis à Montpellier, ma ville natale que j'ai retrouvée il y a quelques années après un tour du monde pendant lequel j'ai créé mon blog A day in the world. Désormais ma vie s'équilibre entre mon agence de communication Agence Babouche et mes voyages et missions à l'étranger. Quand je voyage, il faut que j’y trouve un sens, qu’il y ait un but.
J'ai visité à ce jour plus de 50 pays sur 5 continents. Il est difficile pour moi de donner un seul pays préféré ! J’ai adoré l’Iran, qui est sûrement parmi les plus grands voyage de ma vie. La convivialité des Iraniens et leur gentillesse sont uniques au monde. Et la Colombie, parce que ce pays est une fête au quotidien ! A mes yeux, il regroupe tout le meilleur de l'Amérique du Sud !
Le Bénin. J’y étais pour le projet humanitaire que j'ai réalisé en collaboration avec un foyer de femmes dans la banlieue de Cotonou. C’est une aventure qui m'a bouleversée et à laquelle je repense sans cesse. Le côté religieux m’a beaucoup surprise, car les personnes n’ont pas une seule religion, mais plusieurs ! Le vaudou est par exemple très répandu…J’ai assisté à des cérémonies impressionnantes.
Voyager seule, pour moi, c'est un peu comme une méditation, un retour à soi. Il faut savoir que quand on voyage seule, on ne l'est jamais vraiment ou du moins, on ne l'est que lorsqu’on le veut ! Le voyage est fait de rencontres, d'échanges et de partages, donc il est facile de rencontrer des compagnons de route.
Il est difficile pour moi de répondre à ça étant donné que je voyage depuis toute petite. Le voyage ne m'a pas changé mais je dirais plutôt qu’il m'a aidé à me construire.
J'ai voyagé dans beaucoup de pays en développement et réalisé plusieurs projets humanitaires : au Maroc dans une école du moyen Atlas, en Tunisie avec les femmes Berbères et au Bénin dans un foyer de femme entre 15 et 25 ans. Ces expériences ne peuvent laisser indifférent personne.
Que c'est totalement faux ! On n’est pas plus en danger le soir dans les rues de Rio que dans le métro à Paris ! Le plus important c'est de se connaître, de s'écouter, et de rester conscient des dangers qu'il peut y avoir. Mais c'est valable partout dans le monde et dans toutes les situations ! C'est ce qu'on apprend à un enfant de 5 ans qui traverse la rue en vélo par exemple. Je pense juste que le voyage solo de manière générale n'est pas fait pour tout le monde. En fonction des caractères, cela ne sera pas un plaisir mais un combat donc il ne faut pas forcer quelqu'un. Je peux juste dire que, me concernant, ça a été la meilleure expérience de ma vie ! Pour une personne qui veut commencer, l'Asie est un continent plus « facile », plus « doux », où l'on se sent en sécurité.
Dans les pires expériences de voyage, je pense qu’il y a plusieurs catégories et niveaux. Pour ma part je n'ai jamais vécu de mauvaise expérience. J’ai eu droit au piratage de ma carte bancaire au Brésil, ou à un guide totalement nul en Jordanie, une américaine empotée sur une randonnée, une crevaison de van en Mongolie, un petit passage à l'hôpital au Chili car je ne pouvais plus poser le pied par terre...Dans tous les cas, rien qui n'est été assez grave pour me faire rentrer ou impacter ma vie !
Se renseigner sur le pays qu’on visite, pour adapter ses tenues vestimentaires en conséquence (dans les lieux de cultes mais également en général, en fonction de la religion du pays). Loger dans des auberges de jeunesses ou avec le couchsurfing, qui sont les meilleurs moyens de rencontrer des gens, surtout si on a peur de la solitude. Tout le monde a le même état d’esprit : voyager et faire des rencontres. Au niveau de la sécurité, éviter d’arriver de nuit et toujours avoir une réservation pour la première nuit, ça évite de galérer à chercher un logement quand on vient tout juste d’arriver. Également, avoir un cadenas (à code, c’est mieux) et un antivol -j’ai investi dans un antivol souple pour mon sac à dos.
Je suis partie en Mongolie, pour un périple de trois semaines à cheval à parcourir différentes régions et à vivre avec les nomades. C’était fantastique. Et aussi la Bolivie, car c'est là-bas que j'ai vu les plus beaux paysages du monde. Des panoramas à couper le souffle, notamment dans la province de Sud Lípez.
Libérez-vous, vivez, riez et voyagez ! C'est le meilleur moyen d'être heureuse et épanouie. Si je pouvais, je repartirais demain...
Pour retrouver toutes les aventures de Marie, voici son blog et son Instagram.
En savoir plus sur NomadHer
NomadHer est une application destinée aux femmes globe-trotters pour les encourager à voyager en solo en toute sécurité.NomadHer a pour objectif d'autonomiser les femmes par le biais du voyage.Pour rejoindre la communauté des femmes globetrotteuses, vous pouvez télécharger l'application NomadHer sure IOS et Android.Suivez NomadHer sur Instagram : @nomad_her.
She Travels
June 26, 2020
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tiphanya, l’auteure du blog de voyage Avenue Reine Mathilde. Tiphanya est une voyageuse-maman, passionnée par Marie Curie, qui voyage...
She Travels
February 23, 2022
Avez-vous déjà eu ce sentiment de vraiment vouloir faire quelque chose mais ressentir que vous n’étiez pas assez courageuse ? Ou d’avoir peur du regard des autres ? Quand il...
Travel Guide
May 3, 2021
In terms of being safe in NYC it is important to always be aware of your surroundings, avoid walking around unpopulated areas at night, and if possible during the night try...
Travel Guide
July 16, 2024
She Travels
June 19, 2024
Paris Office:
Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France
Seoul Office:
Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea
Busan Office:
BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea
General Contact
aloha@nomadher.com