•
Ose Voyager Seule est un groupe Facebook réunissant de nombreuses femmes avec une même passion pour le voyage. Derrière ce partage : Mélanie, une amoureuse du voyage en solo qui partage volontiers ses conseils et encouragements pour que les femmes parcourent le monde. A travers son blog et sa newsletter elle nous confie également ses ressentis… et vous le verrez dans l’interview, ça donne envie de se lancer !
Tout d'abord un énorme merci à Hyo et à l’équipe de NomadHer de m'inviter à partager mon expérience de voyageuse solo. Je trouve que c’est hyper important de communiquer à ce sujet afin d’inviter d’autres femmes à suivre leurs rêves et leurs quêtes d’épanouissement.
Je m’appelle Mélanie et à l’heure ou j’écris ces lignes, j’ai 32 ans et je me prépare actuellement à marcher jusqu'à Compostelle depuis le Puy en Velay en tant que digital nomade.
J’ai commencé à voyager seule en 2017, cela fut une véritable découverte pour moi. Découverte des autres, de soi, découverte de la liberté totale, d’autres cultures, des rencontres inoubliables et beaucoup de partage.
Depuis, j’ai voyagé en expérimentant différente façon de voyager ; du backpacking en Amérique du Sud, à un Permis Vacances Travail en Australie, en passant par la traversée des Etats-Unis en transport en commun pendant 2 mois, une expatriation à Londres en plein COVID, pour finir par monter mon entreprise qui me permet de voyager tout en travaillant
C’est difficile de choisir, je crois que j’ai aimé chacun des pays traversés pour, à chaque fois, des raisons différentes. Tout comme, c’est possible d’aimer voyager dans un pays et pour autant on ne pourrait pas s’y installer.
J’ai beaucoup aimé l’Italie, ses différentes cultures, à l’intérieur d’un même pays, sa langue, mais aussi sa nourriture et ses vins, son architecture et ses villes qui sont tellements différentes de ce qu’on peut voir, comme Venise.
Je crois que je pourrai vivre en Italie, comme à NY qui est de loin ma ville préférée à ce jour, juste derrière vient Paris. Et la, encore une fois c’est dur de résumer, les Etats-Unis à une seule ville, ce pays est tellement grand, avec tellement différentes façon de penser entre américain.
J’ai beaucoup aimé rencontrer les habitants de Bolivie, tout comme les habitants d’Argentine qui ont la main sur le cœur !
Oui, pour moi c’est trop difficile de répondre à cette question.
Je dirai l’Italie, je ne m’attendais pas à trouver autant de richesses culturelles. Tous les jours, je me disais, on parle beaucoup de la France, dans ses différentes cultures, le cinéma, l’art, la littérature, l’architecture et sa gastronomie et en Italie, c’est au moins aussi grandiose !
J’étais étonnée qu’on ne parle pas autant de l’Italie, de son histoire, de son patrimoine, de ses habitants.
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la liberté. Je ne me sens jamais autant libre qu’en voyage solo. J’adore cette indépendance, je peux ainsi faire ce que je veux quand je veux, il n’y a que très peu de contraintes et je ne fais aucun compromis avec moi-même.
Ensuite voyager seule, c’est faire beaucoup de rencontres, vraiment beaucoup. Ainsi il y a davantage de partage mais aussi de découverte.
Voyager seule c’est aussi voyager à la rencontre de soi-même. C’est un apprentissage de qui on est, de ce qu’on aime vraiment faire,
Voyager seule, c’est également, prendre confiance en soi, avoir une meilleure estime, oser dire non mais aussi oser dire oui ! C’est une expérience qui nous révèle pleinement
Oui, notamment en termes de confiance en moi. Aujourd'hui, je sais que je suis capable de prendre un sac à dos et de parcourir le monde. Je sais que je suis capable d’apprendre une langue rapidement. Je sais que je suis capable de repartir de 0 dans un nouveau pays. Je sais que je suis capable de trouver un emploi, de me faire des amis,
Avoir cette confiance en soi et dans la vie, cela change beaucoup de chose dans son quotidien. Je me dis que la vie est magnifique, qu’elle a beaucoup à offrir, qu’il faut oser sortir de sa zone de confort pour apprécier tout cela.
L’expérience en lui-même du voyage solo est dingue. Au début, on doute, on a des papillons au creux du vent, on sent l’adrénaline monter, puis vient le moment que l' on apprécie, ou on est plein de gratitude pour tout ce que nous offre la vie. Et cela arrive parce qu’on a fait ce choix, le choix d’aller au-delà de nos peurs, le choix d’aller au-delà de nos doutes et enfin le choix d’aller au-delà de nos blocages.
Puis voyager seule devient le quotidien et donc une évidence.
J'ai tellement ce sourire sur mon visage lorsque je mets les chaussures de rando, le sac à dos sur mon dos et que je ferme la porte de chez moi pour un nouveau départ. Alors oui, cela peur faire peur, mais la vie récompense, toujours !
Je dirai que c’est normal d’avoir peur, mais que c’est une croyance. C’est quelque chose qu’on nous dit depuis que nous sommes toutes petites. Depuis, que je suis petite et parce que je suis une femme, on n’a pas arrêté de me dire que le monde est dangereux, qu’il faut faire attention aux hommes, qu’il ne aut pas parler aux inconnus.
Puis quand on expérimente la vie, le voyage solo, on se rend compte que ce ne sont que des peurs, que des croyances.
Bien sûr, comme partout il faut être prudente, suivre son instinct, mais les mauvaises rencontres peuvent se faire au coin de la rue.
Je dirai à cette femme, de prendre ces conseils, d’une autres femmes qui à deja visité le pays et pas de son entourage qui n’est parfois jamais sortie du pays et qui vois le monde à travers l’écran d’une TV.
Sincèrement, je pense qu'à notre petite échelle, en témoignant via des blogs, des podcasts, des lives, en montrant que c’est possible, cela peut faire de nombreux déclics à de nombreuses femmes.
C’est d'ailleurs pour cette raison que j’ai lancé mon blog voyage, ose voyager seule car, je vois beaucoup trop de femmes qui ont envie de voyager seule mais qui ont peur et qui n’osent pas franchir le pas.
Je pense, qu’à mon échelle, j’incite des femmes à oser vivre leurs rêves
Premièrement, je lui dirais de se rapprocher de femmes qui ont déjà voyagé seule. Aujourd’hui, il existe de nombreux blogs et podcasts qui en parlent.
Dans un second temps, il est primordial de lister et d’affronter toutes ses peurs : argent, sécurité, ennui, peur de se perdre…
Et dans un troisième temps, je lui dirais d’appliquer la méthode des petits pas, qui consiste non pas à tout quitter pour voyager sans retour. Mais la méthode des petits pas, c’est de commencer à voyager seule, au début, pas trop loin de chez soi et pas trop longtemps, cela peut même être dans sa ville, commencer par un resto seule.
Il est possible de me contacter pour en savoir plus sur la méthode des petits pas que je suis en train de développer.
Je vous invite à suivre mes prochaines aventures autour du monde, et sur Compostelle, sur mon compte Instagram.
Je pense d’ailleurs écrire le récit de mon voyage sur Compostelle et le publier.
Toujours dans un but d’aider un maximum de femmes à oser le voyage solo, je pense à la rédaction d’un livre pour oser le voyage solo
Il y a tous mes conseils, astuces et interviews sur mon blog voyage, le groupe Facebook qui réunit 1300 femmes autour du voyage solo au féminin, et aussi la newsletter hebdomadaire avec des conseils exclusifs !
À propos de NomadHer
NomadHer est l'application qui inspire et encourage les femmes à voyager en solo en toute sécurité.
Pour rejoindre la communauté des globetrotteuses, téléchargez l’application NomadHer sur
IOS & Android. et suivez nous sur Instagram: @nomad_her.
Travel Guide
March 4, 2022
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à ses traditions, sa culture, sa modernité et sa cuisine étonnante. Séoul figure...
Travel Guide
March 4, 2022
Paris est la destination de rêve de tout le monde, surtout des femmes. Mais est-il sûr de voyager seule en tant que femme ? Il y a des choses que vous devez savoir avant...
She Travels
June 17, 2020
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Globe-trottine, de son vrai nom Emilie, une Française originaire de Poitiers ayant vécu à Londres, Paris et Manille. Emilie raconte ses...
Team Updates
November 15, 2024
Team Updates
November 8, 2024
She Travels
August 30, 2024
The NomadHer Team had the pleasure of interviewing Zienna who made the journey all the way from London to Seoul to join our NomadHer Women's Day Festival.
Paris Office:
Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France
Seoul Office:
Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea
Busan Office:
BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea
General Contact
aloha@nomadher.com