She Travels

- 5 min reading time

Voyage en solo : un échange avec Voyager sa vie

July 16, 2020

by

NomadHer

July 16, 2020

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Pamela « Pam », la créatrice du blog Voyager sa vie. Pam vit à Montréal, a une passion pour les pays asiatiques et est l’une des deux fondatrices de Voyageuses du Québec, le tout premier webmagazine sur le voyage au féminin du Québec ! Ce site a pour but de démystifier le voyage en tant que femme et de pousser les Québécoises à voyager. Nous avons eu ses réflexions sur le voyage féminin solo.

Pam.JPG

Pouvez-vous me parler un peu de vous ? quand avez-vous commencé à voyager seule ? Pourquoi ? Quelle est votre situation aujourd’hui ?

Je m’appelle Pamela, j’ai 32 ans, et je vis à Montréal depuis 14 ans. Je suis intervenante en santé mentale à Montréal, mon blog et mon webmagazine Voyageuses du Québec sont les autres parties de mon emploi…J’ai créé mon métier idéal ! J’ai commencé à voyager jeune avec ma mère (beaucoup avec les formules tout inclus, comme cela se fait au Québec), puis à 19 ans je suis partie avec ma copine au Mexique. L’année d’après je suis partie en Asie, qui est devenue une passion, je fais plusieurs voyages en Asie plusieurs fois par année depuis.

Le décès de ma mère quelques années après m’a poussée à partir seule pour la première fois, cela m’a donné le coup de pied nécessaire. J’ai pris conscience à quel point la vie peut s’arrêter n’importe quand. Pourquoi attendre de faire ce dont j’ai réellement envie ? A ce moment-là avait plusieurs destinations en tête et en tirant au hasard, c’est tombé sur la Suisse, un des pays les plus sécurisé de la planète (ce qui a rassuré ma grand-mère). Ce premier voyage n’a pas été facile, on idéalise beaucoup le voyage seul, mais la solitude peut parfois être vraiment lourde. En plus il y a six sept ans, on n’était pas aussi connecté qu’aujourd’hui, donc je n’avais parfois aucun contact avec personne. Mais ce voyage a été une grande introspection et j’ai réalisé que j’étais capable de le faire. Cela a été le point de départ.

Parmi les pays que vous avez visité, lequel est votre préféré ?

C’est une question super difficile ! Ma réponse aura probablement changé demain, mais là je dirais la Chine, pour les campagnes chinoises ; les Philippines, pour la beauté des paysages ; et l’Indonésie, avec l’Île de Sumatra, dont je suis tombée amoureuse.

Quel pays ou voyage vous a surpris ?

L’Inde, où j’ai été déstabilisée, mes réactions m’ont surprise, ma façon de réagir à certains regards. J’y suis allée avec un ami. Je savais que cela risquait d’arriver, mais je ne m’attendais pas à être aussi surprise. Malgré mon respect des coutumes et des habitudes vestimentaires (pantalons, chemise), le regard des hommes me figeait complètement. Un évènement en particulier m’a marqué : mon ami et moi étions dans un temple, quelque part dans la campagne de Pushkar. Il y avait plusieurs hommes autour, et dès que le regard de mon ami me quittait, dès qu’il regardait ailleurs, les regards sur moi changeaient complètement, je sentais la façon dont ils changeaient de comportement entre lui et moi. Je suis féministe dans l’âme et là j’ai réalisé la façon radicalement différente dont les femmes peuvent être traitées.

Sinon Taiwan, qui m’a agréablement surprise, c’était un court séjour avant d’aller au Japon. On n’en entend pas beaucoup parler mais ça été un déclic, en vingt minutes j’ai su que j’allais adorer l’endroit, je veux absolument y retourner ! C’est un pays qui regroupe les bons côtés de la Chine et du Japon, sans aucun de leurs côtés négatifs !

Qu'est-ce que voyager seule vous apporte ?

Je suis quelqu’un d’assez introvertie, je sais être sociable évidemment, mais j’ai toujours besoin de moments à moi, pour me ressourcer. Je trouve que voyager seule est le meilleur moyen de me ressourcer, un moment où je peux me retrouver seule.  

Ça m’apaise beaucoup de me retrouver seule, de me confronter à mes pensées. Je sais que c’est ce qui fait peur à beaucoup de gens, la solitude, être confronté à soi-même et ses pensées, mais au contraire je prends toujours ces moments-là pour faire une introspection, pour voir où j’en suis, ce que je veux travailler sur moi etc…C’est ce que ça m’apporte le plus. Je voyage seule pour être seule. C’est comme une méditation.

Evidemment ça me fait plaisir de prendre un café avec quelqu’un de l’auberge, je ne suis pas non plus une sauvage, mais voyager c’est vraiment prendre le temps d’être avec moi, de m’écouter.

Est-ce que voyager a changé votre perception de vous-même ?

J’ai toujours été introvertie, et plus jeune je voyais cela très négativement. J’ai toujours été entourée (mes amis, ma famille, les gens avec qui j’étais en couple…) de gens super extravertis. J’avais du coup toujours vu cette facette négativement, mais depuis que je voyage en solo, au contraire, j’ai appris à l’apprivoiser et à l’aimer, et à voir que justement ce n’est pas du tout un défaut. Également, ma confiance en moi. Quand tu es en galère à l’autre bout du monde, dans une campagne chinoise où personne ne te comprend, et que tu réussis quand même à trouver ton chemin et le bus qu’il te faut, ce genre d’expérience te rend fier à chaque fois, ça améliore vraiment ta confiance en toi !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avez-vous une expérience ou une rencontre qui a changé votre manière de vous percevoir ou de percevoir les autres, ou même le fait de voyager seule ?

Durant l’un de mes voyages en Chine je suis allée dans le Guizhou, une province peu visitée par les Occidentaux, et j’ai réalisé au bout d’une semaine que je n’avais croisé aucun autre Occidentaux, j’étais la seule ! C’était peut-être aussi dû à la période à laquelle j’étais partie, mais c’est là où j’ai réalisé « Ok, je peux aller partout, je me débrouille ici, où personne ne me comprend, ça fait une semaine que je n’ai parlé anglais à personne ».

Que diriez-vous aux personnes qui considèrent que voyager seule quand on est une femme est dangereux ?

Je dirai que (et c’est pour n’importe quel domaine) dès qu’on ne connait pas quelque chose ou qu’on n’est pas forcément informé sur le sujet, on s’en méfie ou on en a peur. Souvent les gens qui ont ce discours-là sont des gens qui ont peu voyagé ou qui ne sont pas sortis des sentiers battus. C’est sûr, il faut toujours être prudente, comme on le serait à la maison, mais il faut essayer. Le meilleur moyen de lutter contre ça, c’est d’y aller par soi-même.

On me dit souvent « Mais ce n’est pas dangereux les Philippines ? », parce que les médias ont reporté un incident ou un évènement terroriste à un endroit, du coup les gens généralisent. Il faut essayer de prendre du recul par rapport à ce qui est dit, s’informer et s’ouvrir plus aux autres.

Comment pourrait-on changer cette idée que les femmes devraient être accompagnées quand elles voyagent ?

Personnellement j’ai co-fondé Voyageuses du Québec, un webmagazine pour démocratiser le voyage pour les femmes. Pour faire changer les mentalités il faut en parler, mais pas forcément ailleurs, déjà chez soi c’est un travail de tous les jours. Dès qu’on entend un propos sexiste, il faut essayer de le déconstruire, grâce à l’information, au partage d’expérience. Plus on va en parler, plus on va voir qu’il y a des filles et des femmes qui le font, et donc moins on verra la femme comme ayant besoin d’être accompagnée pour voyager.

Votre pire expérience de voyage ? Comment l'avez-vous gérée ? Cela a-t-il eu un impact sur vous ou votre vie ?

Je n’ai pas eu d’expérience difficile vécue directement mais à Medan (province indonésienne de Sumatra du Nord), avec ma copine, on allait à Banda Aceh, une province sous l’autorité de la charia et dans laquelle on trouve beaucoup d’extrémisme musulman. A ce moment-là il y avait beaucoup de manifestations à Medan à cause des élections présidentielles en cours.

En arrivant à l’aéroport on a appris que 75% des vols étaient annulés, et en se renseignant on a appris qu’il y avait eu un démantèlement de plusieurs organisations terroristes par le gouvernement, et que ces organisations étaient soupçonnées d’avoir caché des bombes dans les manifestations. On ne savait pas du tout ce qui nous attendait à Banda Aceh, notre vol partait dans deux heures…il fallait prendre une décision rapidement, ce qui a été très difficile. Finalement on a dormi à l’aéroport cette nuit-là et on a pris un vol pour Kuala Lumpur le lendemain. J’ai juste écouté ma petite voix intérieur.

Quels conseils donneriez-vous à des femmes qui hésitent à voyager seules ?

Trois conseils. Le premier : parler de ce trajet-là aux bonnes personnes. En parler à des collègues de bureau qui n’ont jamais voyagé, à la pause-café, n’est pas toujours une bonne idée, leurs réactions peuvent décourager. Mon premier voyage solo, ce n’est clairement pas ma grand-mère qui m’a poussé à le faire ! Du coup, c’est une très bonne idée d’en parler à d’autres femmes qui ont déjà fait ce voyage, par exemple à des groupes de voyageuses sur les réseaux, pour qu’elles partagent leurs expériences.

Le deuxième : choisir une destination qui mette en confiance, même proche. Si vous vivez à Montréal par exemple, la Gaspésie est une destination rassurante. Un premier voyage solo ne veut pas dire partir à l’autre bout du monde. Evidemment si partir en Inde vous rassure tout autant, c’est très bien aussi !

Le troisième : faire la distinction entre les peurs et l’intuition. Avant de partir en voyage solo, même après plein de voyages seule, j’en ai encore des peurs. Mais ce n’est pas mon instinct qui me dirait « J’ai un mauvais présentiment », ce sont juste des peurs. Il faut apprendre à les apprivoiser. L’instinct c’est autre chose. Je pense que beaucoup de personne s’empêchent de partir seules parce qu’elles se disent « Je ne le sens pas », mais dans le fond c’est la peur qui parle. Parce que si tu as cette envie de partir, il faut t’écouter.

Votre meilleure expérience de voyage ?

Un voyage de quatre mois en Asie du Sud Est, j’ai visité les Philippines, le Vietnam, le Myanmar, la Thaïlande et un peu la Malaisie. Je pars souvent en voyage, quatre-cinq fois par an, mais rarement pour de longues périodes. Et cette fois-là, je suis partie quatre mois, et c’était une expérience au-delà de toutes les autres. Le fait de partir aussi longtemps, je ne stressais pas en voyant le temps passer, je ne me disais pas « Il ne me reste que deux jours, plus qu’un jour etc ». Le fait d’oublier le temps qui passait est ce qui en a fait un voyage parfait.

Un dernier message pour les femmes qui souhaitent voyager seules ?

Faites-vous confiance et foncez. Pour moi, voyager en solo est une des choses les plus positives dans ma vie. Si vous êtes en train de lire cette interview, c’est que quelque part, il y a une envie qui vous habite. Juste, allez-y, arrêtez de tout analyser, de tout essayer de contrôler et de tout organiser, achetez ce billet d’avion !


Pour suivre Pam dans ses voyages, voici son blog et son Instagram, ainsi que son webmagazine !

En savoir plus sur NomadHer

NomadHer est une application destinée aux femmes globe-trotters pour les encourager à voyager en solo en toute sécurité.NomadHer a pour objectif d'autonomiser les femmes par le biais du voyage.Pour rejoindre la communauté des femmes globetrotteuses, vous pouvez télécharger l'application NomadHer sure IOS et Android.Suivez NomadHer sur Instagram :  @nomad_her.

Related Posts

She Travels

Voyage en solo: un échange avec Avenue Reine Mathilde

June 26, 2020

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Tiphanya, l’auteure du blog de voyage Avenue Reine Mathilde. Tiphanya est une voyageuse-maman, passionnée par Marie Curie, qui voyage...

She Travels

"Voyager redonne foi en l'humanité"

February 3, 2022

Voyager apporte également une ouverture d’esprit, une sorte de bienveillance, l’envie de connaître les gens sans les juger. Quand on rencontre une personne, on a aucun a priori...

Travel Guide

Séoul est-elle sûre pour les femmes qui voyagent seules ?

March 4, 2022

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à ses traditions, sa culture, sa modernité et sa cuisine étonnante. Séoul figure...

ALL ARTICLES

Join NomadHer

More from NomadHer

ALL ARTICLES

NomadHer

Paris Office:

Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France

Seoul Office:

Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea

Busan Office:

BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea

General Contact

aloha@nomadher.com

© 2024 NomadHer