Paris est-elle sûre pour les femmes qui voyagent seules ?
March 4, 2022
by
•
NomadHer
March 4, 2022
Vous allez voyager à Paris ? Voici les conseils et informations d'Irina Bouamrirene et de l'équipe de NomadHer.
À quel point NomadHer recommande-t-elle Paris pour les voyageuses en solo ? (😩 Mauvais, 😊 Bien, 😍 Incroyable)
Notre note est : 😊 Bien
Paris est le genre de ville où l'on peut trouver quelque chose de différent à faire chaque jour. Ce guide est écrit par une parisienne de la banlieue. Cela signifie que chaque fois que je suis dans le centre ville, je vis au mieux, soulagé de ne pas avoir à gérer les complications liées aux transports. Paris est une métropole, mais elle semble encore toute petite : on peut la traverser à pied en deux heures environ, ce qui est une des raisons pour lesquelles elle est si agréable !
C'est aussi une ville très reconnaissable, avec ses pigeons, ses rues sales, ses parisiens en colère (nous y reviendrons) et ses cafés chers, mais elle a aussi une atmosphère romantique, une architecture et une culture magnifiques, et des cafés et brasseries typiques !
Est-il sûr de se promener seule dans les rues de Paris en tant que femme ? Pour être honnête, j'ai d'abord voulu donner la note "incroyable", car j'aime beaucoup cette ville. Cependant, même si j'ai l'habitude de marcher seule la nuit ou de prendre le métro pour rentrer chez moi, il y a trop de fois où je ne me sens pas assez en sécurité pour dire que c'est une ville "parfaite" pour les femmes voyageant seules. Cela dit, elle n'est pas plus dangereuse que d'autres capitales et je vous encourage quand même à y aller !
Voici quelques points à garder à l'esprit, qu'ils soient bons ou mauvais.
Comment éviter les pickpockets à Paris
L’un des clichés que vous entendrez souvent des personnes visitant Paris est qu'il y a beaucoup de pickpockets. Eh bien, c'est vrai ! Même les vrais Parisiens font toujours attention avec leurs effets personnels en mettant leurs sacs devant eux. Il semble qu'il y ait beaucoup de pickpockets à Paris car c'est un pôle du shopping et les pickpockets savent mieux que quiconque que les gens ont sut eux de l'argent liquide ou une carte de crédit lorsqu'ils visitent des lieux touristiques célèbres.
Il existe plusieurs astuces que ces pickpockets utilisent :
Ils travaillent en équipe : l'un d'eux peut essayer de vous aider à porter vos bagages et vous proposer son aide, tandis qu'un autre peut essayer de prendre vos affaires dans votre poche ou dans un petit sac que vous portez. Attention, avant d'accepter l'offre d'un inconnu, demandez-vous si vous pouvez vraiment faire confiance à cette personne.
Ils prendront vos affaires juste avant de descendre du tramway : Oui, alors évitez d’utiliser votre téléphone. Ce qui se passe généralement, c'est que ces personnes gardent un œil sur votre nouvel iPhone ou Galaxy et, lorsque la porte du métro commence à se fermer, elles vous prennent votre téléphone des mains et descendent du métro. Quand vous essayez de descendre pour les rattraper ? Il est trop tard. Et n’en attendez pas trop de la police parisienne. Ces cas arrivent très souvent et il y a environ 0,01% de chance que vous puissiez récupérer votre téléphone.
Ne posez jamais vos sacs ou vos affaires sur la chaise d’une terrasse : Je sais que vous pourriez avoir envie de poser vos sacs sur une terrasse parisienne car c'est tellement authentique de boire un expresso à une terrasse parisienne et de regarder les gens passer. Eh bien, avant cela, faites attention à vos sacs, vous ne savez jamais ce qui peut arriver.
Type d'arnaques
Arnaques dans les transports :
La plupart des escrocs se concentrent dans les stations de métro, de bus, de RER que les touristes utilisent beaucoup. L'arnaque la plus courante est celle d'une personne qui essaie de vous vendre des tickets de métro ou de RER. Ceux-ci sont généralement plus chers que les billets ordinaires. Veillez donc à toujours acheter votre ticket de métro ou de RER à une machine valide. Vous n'aurez aucune difficulté à en trouver une à la gare et si vous avez un problème, il y a généralement un comptoir, un bureau, avec des agents de la RATP qui vous aideront. Par ailleurs, si votre séjour est long, vous pouvez acheter un pass Navigo spécial. Consultez le site officiel de la RATP pour plus d'informations !
Les arnaques des sites touristiques :
Fausses pétitions
Là, c'est un peu délicat. A Paris, il est normal de trouver un groupe de personnes qui vous proposent de signer une pétition pour une bonne cause. Cependant, lorsque ce genre de personnes vous abordent près d'un lieu touristique très connu, sans aucun signe/logos officiel représentant la cause, il s'agit généralement d'une arnaque. Si vous signez le papier, ils vous demanderont de payer de l'argent et rien ne sera versé à une organisation caritative. Soyez donc prudent, ne signez rien qui vous semble suspect. En général, la personne n'insistera pas beaucoup, mais si c'est le cas, partez et ignorez-la.
Le cadeau "gratuit"
N'acceptez jamais de prendre une fleur, un bracelet, une bague ou d'autres accessoires de personnes qui vous les offrent "gratuitement". Il s'agit en fait d'une arnaque et ils voudront vous faire payer par la suite. Ces arnaques sont faciles à éviter, comme pour la première, dites "non" et partez.
Voici quelques règles de base que je respecte pour être sûr d'être en sécurité dans les transports (métros, RER, bus, tramways):
Ayez toujours un sac à main avec une fermeture éclair. Si c'est un sac, ne le portez jamais sur les deux épaules. Pourquoi ? Lorsqu'il y a beaucoup de monde, vous êtes serré contre les autres et vous ne pouvez pas voir/sentir si quelqu’un ouvre votre sac. Pour éviter cela, je porte toujours mon sac sur une épaule, ce qui me permet d'avoir la main dessus.
J'ai toujours mon sac dans les mains, sur les genoux : Je ne le laisse jamais sur le siège à côté de moi et je ne le laisse jamais sous mon siège.
J'ai toujours moins de 30 euros en liquide et le reste est sur ma carte de crédit : Ma carte de crédit est protégée par un porte-carte qui bloque le paiement par TPE (terminal de paiement électronique). Ils ne coûtent pas cher et c'est un excellent moyen de se sentir en sécurité et de ne pas s'inquiéter si quelqu'un essaie de retirer l'argent de votre carte de crédit via un paiement sans contact.
Malheureusement, si quelque chose se produit pendant votre voyage, que vous l'ayez prévu ou non, cela peut ruiner votre humeur et nous ne voulons pas que cela vous arrive. Faites confiance à votre instinct ! Bon voyage !
Les cafés de Paris
Quelle image vous vient en premier à l'esprit lorsque vous pensez à Paris ? Peut-être prendre un café en regardant la Tour Eiffel ? Ou des cafés confortables au coin de la rue?
Ce n'est plus un rêve. Voyons les cafés locaux recommandés par Irina Bouamrirene et les Parisiennes Stella et Manon du @thenavyapartment.
La Cité Audacieuse
Tout près des jardins du Luxembourg (quartier latin, quartier étudiant, meilleur quartier), vous avez ce lieu paisible avec le Café Mona, qui est situé dans une ancienne école primaire. Vous pouvez prendre votre café ou manger quelque chose dans la cour de l'école. En plus, c'est très bon marché (surtout pour Paris). Pour couronner le tout, l'endroit est dédié au féminisme : il y a une bibliothèque féministe pour que vous puissiez lire quelque chose tout en dégustant votre boisson. Tout est pensé pour être en accord avec les valeurs du lieu : par exemple, la bière provient d'une brasserie dirigée par des femmes. Je vais m'arrêter là mais vous devriez absolument essayer !
Adresse : 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
Café Tabac
Ce café est situé à Montmartre, qui est aussi un quartier que vous devriez visiter à coup sûr. C'est peut-être l'expérience parisienne la plus française/clichée que vous puissiez avoir. Voici quelques photos pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion !
Adresse : 1bis Rue Ravignan, 75018 Paris, France
Brasserie Dubillot
Je ne pouvais pas faire cette liste sans une brasserie ! Cette brasserie est très typique de Paris, et en même temps très chic ! Près de Châtelet, vous pouvez prendre un café allongé dans cet endroit magnifique. Un peu cher, comme les vraies brasseries parisiennes !
Adresse : 222 Rue Saint-Denis, 75002 Paris, France
Merci Paris : Café de livres d'occasion
Plus connu comme un concept store, Merci Paris est aussi un café/restaurant rempli de livres d'occasion ! Cette partie d'une librairie et d'un restaurant est plus élégante que les autres parties du Merci. De plus, vous pouvez parfois acheter ces livres dans un café. C'est le véritable paradis pour ceux qui veulent se plonger dans le monde de la lecture.
Adresse : 111 boulevard Beaumarchais Paris, France
Peonies Paris
C'est l'un des endroits préférés que la vraie Parisienne Manon recommande. Peonies est un petit café avec décoration parfaite, un café délicieux, et aussi des fleurs !
Adresse : 81 rue du Faubourg Saint Denis Paris, France
Make My Lemonade
Make My Lemonade est à l’origine un blog de Lisa Gachet. Maintenant, elle c’est également une marque de vêtements, une belle boutique au Canal Saint Martin à Paris. On peut y trouver des collections, des sélections de bijoux étonnants (accessoires, décorations, cartes postales), un atelier de bricolage, un café, et une énergie positive pleine de couleurs.
Adresse : 61 quai de Valmy Paris, France
ICI LIBRAIRIE
La Librairie ICI est la plus grande librairie indépendante de Paris. C'est aussi l'une des meilleures options de Manon et Stella pour acheter un nouveau livre. Bien sûr, vous pouvez vous y arrêter pour prendre un café !
Adresse : 25 boulevard Poissonnière Paris, France
The Hoxton
Ce sera toujours le meilleur café parisien de ma liste. Le Hoxton est situé à côté de la station de métro du Sentier à Paris et vous pouvez découvrir des cafés et des restaurants vraiment cool à l'intérieur. Le paradis de la paix à Paris vous accueille.
Adresse : 30-32 Rue du Sentier, 75002 Paris, France
Passager CAFÉ
A côté de la station Bastille, le lieu est vraiment cool avec des cafés et brunchs incroyables !
Adresse : 107 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France
Cafe Kitsune
Il y a plusieurs cafés Kitsune à Paris. L’un d’eux est situé dans le jardin du Palais Royal. Il peut donc être intéressant d’obtenir une carte de fidélité. Le Matcha Latte au Café Kitsune est fortement recommandé. Ce café fait partie de la marque "Maison Kitsune".
Adresse : 107 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France
🌎 Subscribe to our newsletter
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Lieux où manger à Paris
Manger des produits locaux est l'un des grands plaisirs du voyage. Voici donc ce qu'Irina Bouamrirene recommande de visiter à Paris
Brooklyn Pizzas
J'adore la nourriture italienne. Et il y a de la nourriture italienne très savoureuse ici. L'ambiance est sympa et c'est à côté de Bastille, ce qui le rend encore plus sympa. Le menu est très drôle, ce qui ajoute quelque chose à la Margherita à 7€ !
Adresse : 33 bd Beaumarchais, 75003 Paris, France
La Felicitá
La Felicitá regroupe plusieurs restaurants en un seul. Que vous aimiez les pizzas, les salades, les pâtes, simplement le café, ou les cocktails savoureux : vous trouverez ce que vous cherchez ici. Il y a beaucoup de monde (pour une bonne raison) à l'heure du déjeuner et du dîner, alors assurez-vous d'arriver tôt.
Adresse : 5 Rue Eugène Freyssinet, 75013 Paris, France
Rue Sainte-Anne
Entre l'Opéra Garnier et le Louvre, cette rue est très célèbre pour être LE lieu de tous les bons plats orientaux. Pour moi, il y a un endroit qui se démarque :
→ Naniwa-Ya : Cuisine japonaise savoureuse ! J'y vais toujours et je prends plus ou moins la même chose, et je ne suis jamais déçue !
Adresse : 11 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris, France
Pour plus de douceur dans votre vie
Glaces Bachi
Les amateurs de crème glacée ? Si vous aimez les pistaches et l'eau de fleur d'oranger, cet endroit est fait pour vous ! Juste en face du Centre Pompidou, en plein centre de Paris, dégustez des glaces libanaises très instagramables. Un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup !
Adresse : 58 Rue Rambuteau, 75003 Paris, France
Glaces Berthillon
Ma mère me disait que c'était les meilleures glaces de Paris. Elles restent chères, mais l'endroit est super sympa.
Adresse : 31 rue saint louis en l'ile, 75004 Paris, France
Season
Fans de brunch et de crêpes, c'est à vous que je parle ! Ils font de bons gros pancakes. C'est délicieux. Tout simple. L'emplacement est également assez sympa et le restaurant en lui-même est assez confortable, situé entre République et le Marais.
Adresse : 1 Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris, France
Holybelly 5
Un autre endroit pour les amateurs de brunch, assez différent mais une bonne combinaison pancake-sirop d'érable pour commencer la journée sur une bonne note. La file d'attente le week-end est assez longue, je recommande donc d'y aller les jours ouvrables si possible !
Adresse : 5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris, France
La Durée
Si vous visitez Paris, ne manquez pas l'occasion de manger un macaron. Il y a quelques endroits populaires pour les macarons à Paris et La Durée est l'un d'eux. Vous pouvez apprécier le style classique des macarons.
Adresse : 75 Av. des Champs-Élysées, Paris, France
Pierre Hermé
C'est un autre endroit pour déguster de délicieux macarons. Le célèbre chef pâtissier et chocolatier français, Pierre Hermé, dirige cette boutique. Vous pouvez y goûter les différents parfums de macarons.
Adresse : 133 Av. des Champs-Élysées , Paris, France
Musées et art
Vous connaissez peut-être déjà le Louvre, le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie, et n'hésitez pas à les visiter car ils en valent vraiment la peine. Dans cette section, je veux juste ajouter une touche plus originale à votre visite !
59 rue Rivoli
Dans l'une des plus grandes rues de Paris, un bâtiment est uniquement dédié aux arts. Certains artistes ne restent que quelques semaines pour présenter leurs œuvres, les exposer et les vendre. J'aime le fait que vous puissiez interagir avec les artistes, et le bâtiment en lui-même est magnifique.
Centre Pompidou
Un lieu basique, mais vous serez sûrement surpris par ses différentes expositions temporaires qui me déçoivent rarement ! L'exposition permanente est également très intéressante, et vous pouvez la visiter plus d'une fois si vous avez un long séjour ici :)
Adresse : Place Georges-Pompidou, 75004 Paris, France
La Gaité Lyrique
Un lieu que je connais grâce au Paris Podcast Festival, qui a lieu en octobre, ce lieu accueille différents types d'artistes, de performances et d'expériences : allez-y !
Adresse : 3bis Rue Papin, 75003 Paris, France
La Cité Fertile
Même esprit pour ce lieu que je connais grâce au festival de l'entrepreneuriat féminin EmpowHer. C'est un peu en dehors de Paris même, mais vérifiez leurs programmes, il y a beaucoup de bons événements et de bons conseils !
Adresse : 14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin, France
Shopping à Paris
Le quartier du Louvre et des Tuileries : Le centre du design et de la mode parisienne.
Galeries Lafayette et Printemps, boulevard Haussman : Vous pourrez profiter de l'ambiance typique de la Belle Epoque.
Le Marais : Le vintage, l'artisanal, le bricolé et l'antique !
Les Champs-Elysées : Dois-je l'expliquer ?
Les Halles - Châtelet : Immense centre commercial souterrain avec un cinéma.
Les marchés aux puces : Ceux de Montreuil, St-Ouen, Porte de Vanves sont les plus populaires.
En France, il y a généralement deux grandes périodes de soldes. Une en hiver et l'autre en été. Les soldes d'hiver commencent peu après Noël. Les soldes d'été commencent juste avant la saison des vacances. Vous pouvez faire de bonnes affaires sur des vêtements et autres articles coûteux.
La vie nocturne à Paris
Aller près de la Seine sur les quais.
C'est le meilleur endroit. Les bars, les cafés et les boîtes de nuit sont bien, mais prendre simplement quelques snacks ou boissons, une enceinte avec de la bonne musique et s'asseoir près de la Seine est une expérience merveilleuse : c'est bon marché et beau, et il y a toujours une bonne ambiance ! Mes endroits préférés sont en face de Notre Dame ! Mais de la Gare de Lyon à Bastille il y a toujours des endroits sympas !
Night Life 💃
La Mutinerie
Bar LGBTQIA+ ! Lieu sûr et inclusif (un peu cher mais on leur pardonne).
Adresse : 176-178 Rue Saint-Martin, 75003 Paris, France
Le Nouvel Institut
Happy Hour de 16h à 2h du matin. Bière à 3€. De quoi d'autre avons-nous besoin ?
Adresse : 1 Bd Saint-Germain, 75005 Paris, France
Rue de la Huchette
Rue avec beaucoup de bars dansants, de choses à manger, et une ambiance festive !
Adresse : 75005 Paris, France
Café de Paris V
Le litre de bière est à 9€ jusqu'à 21h, c'est un piano-bar, l'ambiance est incroyable.
Adresse : 14 Rue de la Huchette, 75005 Paris, France
Georges Café
Pour danser toute la nuit !
Adresse : 14 Rue de la Huchette, 75005 Paris, France
3615 Croisette
Une fête en bateau sur la Seine, ça vous dit ? Elle a lieu tous les étés ; le billet coûte entre 10 et 20 €, alors assurez-vous de le réserver à l'avance :) Les boissons sont un peu chères, mais l'expérience est incroyable. Le tour en bateau dure 3 heures, puis vous pouvez rester jusqu'à 5 heures du matin dans la boîte de nuit !
Concert de jazz à Châtelet?
Une autre expérience pour les amateurs de musique (et ceux qui veulent découvrir quelque chose de nouveau ! Écoutez du jazz pendant quelques heures tout en dégustant un verre de vin.
Solarium du soleil
Adresse : 60 Rue des Lombards, 75001 Paris, France
Duc des Lombards
Adresse : 42 Rue des Lombards, 75001 Paris, France
Hébergement à Paris
Lorsque vous choisissez un logement à Paris, gardez ceci en tête : Certains quartiers de Paris peuvent être assez dangereux, surtout la nuit ! Voici ce que Irina Bouamrirene et l'équipe de NomadHer en pensent :
Paris compte 20 arrondissements. Voici une brève description de ceux-ci.
1er et 2e arrondissements : Très historiques. Ils regorgent de lieux incontournables comme le Louvre ou le Palais Royal. Mais les logements peuvent être très chers.
3ème et 4ème arrondissements : Le quartier du Marais a des restaurants et des bars sympas. Différentes communautés : Juifs, LGBTQ, Chinois, etc. Ressentez l'ambiance de la diversité !
5ème et 6ème arrondissements : Quartier animé. La célèbre université La Sorbonne et le Quartier Latin s'y trouvent.
7e et 8e arrondissements : La Tour Eiffel dans le 7ème, l'Arc de Triomphe, et l'avenue des Champs-Elysées dans le 8ème ! Ce sont tous deux des zones très touristiques, alors faites attention aux pickpockets.
9e et 10e arrondissements : le 9e arrondissement compte à lui seul 19 stations de métro. Si vous vous trouvez un jour dans le 10ème, le Canal Saint-Martin est l'endroit où aller, il est moins touristique et offre une atmosphère plus intime que les Quais de Seine. Il abrite également deux grandes gares ferroviaires : Gare de l'Est et Gare du Nord où vous pouvez prendre un train pour Londres.
11ème & 12ème arrondissements : Le quartier des jeunes et des hipsters ! Vous verrez tant de bars sans fin et de jeunes gens discutant entre eux, surtout près de la station de métro Ligne 3 "Parmentier".
13e et 14e arrondissements : Le quartier des communautés chinoises et vietnamiennes ! Vous aurez l'impression d'être littéralement en Asie si vous avez l'occasion de visiter ce quartier. Ressentez l'ambiance de la street food asiatique, du bubble tea, et plus encore !
15ème et 16ème arrondissements : Ce sont des quartiers résidentiels. Si vous aimez les promenades calmes dans les parcs, vous pouvez aller au Parc André-Citroën. On y trouve la Tour de Montparnasse, qui est le plus haut gratte-ciel de Paris. Le 16e est l'un des arrondissements les plus prestigieux de Paris, il abrite de nombreux musées mais aussi des ambassades.
17e et 18e arrondissements : Le 18e arrondissement abrite le Montmartre. Ce haut lieu offre un merveilleux panorama sur Paris. Mais faites très attention quand il fait nuit !
19e et 20e arrondissements : le 19e abrite le parc artificiel de Paris, le Parc des Buttes Chaumont. Il a été conçu pour imiter les paysages de montagne ; il comporte des rochers, un lac, des cascades et une grotte. Le 20e est connu pour son cimetière, le Cimetière du Père-Lachaise, où reposent de nombreuses célébrités internationales : Raymonde Delaroche, Edith Piaf, et Oscar Wilde.
Les zones dangereuses que vous devez éviter pendant la nuit. Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas à les partager !
Les Halles - Châtelet : centre commercial vivant mais qui peut devenir plus sauvage la nuit.
Gare du Nord : l'une des 4 grandes gares de Paris, mais essayez de ne pas la visiter la nuit.
Stalingrad et Jaurès : attention aux pickpockets !
Porte de la Chapelle : quartier populaire mais vous pouvez vous sentir en danger.
Barbès Rochechouart et la Goutte d'Or : marcher dans ces rues colorées la nuit peut être trop risqué.
Séoul, la capitale de la Corée du Sud, attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à ses traditions, sa culture, sa modernité et sa cuisine étonnante. Séoul figure...
Find out local coffee shops recommended by Parisienne Stella and Manon from the @thenavyapartment, the blog features their favourite place in Paris. Here are their favourite coffee
Nous avons eu l’honneur d’interviewer Globe-trottine, de son vrai nom Emilie, une Française originaire de Poitiers ayant vécu à Londres, Paris et Manille. Emilie raconte ses...
NomadHer members travel for a variety of reasons, to countries around the world and have unique experiences. Here is a deeper look into the experiences of two NomadHers
The NomadHer team receives emails and messages from our members every day, so we wanted to put together a blog post to serve as a guide to your most asked questions.
The NomadHer Seoul International Women's Day Festival showcased diverse programs and inspiring stories of courage under the theme 'She Can Travel Anywhere.' Join us for highlights!