•
Salut, je m'appelle Aishola. Je suis originaire du Kirghizistan, un petit pays situé au cœur de l'Asie centrale. Je suis récemment rentrée d'un tour en tandem de 2000 km à travers le Royaume-Uni et la Géorgie avec mon partenaire. J'ai 24 ans et je fais des tas de choses : je suis photographe, spécialiste en communication, interprète et illustratrice. Je pense que nous avons beaucoup de chance de vivre dans un monde où nous pouvons choisir ce que nous voulons faire pour vivre.
Malheureusement, dans mon pays, les filles et les femmes ont traditionnellement des rôles assignés. La société kirghize attend de nous que nous devenions de bonnes épouses, que nous ayons des enfants et que nous restions à la maison pour nous occuper de la famille et de la maison.
J'ai grandi dans une petite ville et, enfant, j'adorais lire des livres d'aventure comme "Robinson Crusoé". J'étais curieuse du monde et j'ai toujours voulu découvrir l’ailleurs . À l'époque, ma famille ne pouvait pas se permettre de voyager dans d'autres pays et je pense que c’est ce qui m'a poussé à chercher des opportunité pour voyager gratuitement. Je postulais pour des conférences de jeunes, des bourses d'études et des programmes de bénévolat à l'étranger qui couvraient tous les frais.
J'avais 16 ans lorsque j'ai visité le Kazakhstan avec un ami pour tourner un film sur une petite communauté Krishna. Je me souviens d'avoir porté un sari et d'avoir aidé à préparer les repas des moines. En échange, ils nous ont offert un logement dans un village pendant une semaine. Le soir, nous passions du temps à écouter de la musique et à prier dans le temple. Je n'avais jamais connu cette culture dans ma vie et c'était incroyable d'être là-bas pour apprendre à les connaître.
Il y a tellement de possibilités de voyager, même quand on n'a pas d'argent. J'ai fait une représentation théâtrale au parlement de Strasbourg, en France, j'ai été invitée comme conférencière aux Philippines lors d'un sommet de Global Citizen (citoyens du monde), je suis allée au Danemark en tant que jeune dirigeante et j'ai passé une année de volontariat en Allemagne.
Je me souviens encore de mon premier voyage en solo à New York lorsque j'avais 17 ans, explorant la ville seule avec mon vieil appareil photo et seulement 100 dollars en poche. Imaginez une fille d'un petit pays, parcourant 10 000km en solo jusqu'à la mégapole ? J'avais l'impression d'être dans un film d'Hollywood ! Je suis revenue aux États-Unis pour une année supplémentaire en tant qu'étudiante en échange et j'ai beaucoup voyagé, en visitant d'autres États. Mes amis de l'université me demandaient si je n'avais pas peur de me faire agresser sexuellement en voyageant seule.
J'avais 18 ans et c'était assez effrayant, mais j'étais déterminée à voir plus de pays tant que j'en avais la possibilité. Ma bourse couvrait mes frais d'études et je recevais également 300 $ par mois. Ce n'était pas beaucoup, mais j'économisais et je voyageais avec un budget limité - en prenant le train, le bus, en faisant de l'auto-stop, en logeant dans des auberges ou en faisant du couchsurfing.
Je n'ai pas voyagé dans beaucoup de pays, environ 15, mais j'ai eu la chance d'en visiter certains plusieurs fois. C’est assez compliqué de voyager avec un passeport kirghize. J'ai besoin d'un visa pour la plupart des pays et la procédure pour l'obtenir n'est ni la plus facile ni la moins chère. J'ai vraiment hâte de découvrir le monde. C'est mon rêve et je crois vraiment que les rêves deviennent réalité !
J'ai vraiment apprécié l'Inde pour sa nature, sa musique et sa nourriture. C'était un pays magnifique et sauvage où l'on peut voir et ressentir différents types de vie.
L'automne dernier, mon partenaire et moi avons traversé la Géorgie à vélo en tandem et les gens étaient incroyablement généreux. Un jour, nous avons été arrêtés par une dame dans un petit village appelé Chinti qui nous a fait signe et nous a demandé d'attendre.
Nous nous sommes demandés “Attendre quoi ?". Elle a couru vers sa maison et après quelques minutes, elle s'est approchée de nous avec un énorme sac de pommes. C'était très gentil. Une autre fois, nous sommes restés chez un homme de 80 ans qui vivait seul dans les montagnes. Il nous a accueilli chez lui et nous a fait goûter le fameux vin géorgien. Nous connaissions à peine la langue, mais j'ai eu l'impression de ne pas être une étrangère, mais un membre de la famille venu lui rendre visite.
Voyager seul peut être intimidant au début, mais une fois que vous êtes sur la route, vous commencez à apprendre à vous connaître, vous grandissez et vous trouvez ce qui vous inspire, vous devenez plus motivé pour rencontrer des gens et ce qui est génial, c'est que vous pouvez explorer des endroits à votre propre rythme.
Je pense que beaucoup d'entre nous sont terrifiés à l'idée d'être seuls, mais c'est tellement important d'avoir du temps pour soi. Cela vous apprend à compter sur vous-même et à tester votre capacité à surmonter les obstacles et les défis sur votre chemin. Bien que je ne sois pas une experte, j'ai hâte de passer plus de temps à voyager seule.
Voyager n'est pas toujours facile. C'est un véritable défi car cela vous oblige à quitter votre zone de confort. Cela vous pousse à grandir, à être flexible, à être résilient et nous savons tous que grandir n'est pas toujours le processus le plus facile.
J'ai toujours pensé que j'étais heureuse avec un travail de bureau de 9 à 5, mais voyager à plein temps cette année a définitivement changé mes perspectives sur la vie. J'ai réalisé qu'il y avait tellement de possibilités de travailler à distance et d'explorer le monde en même temps, surtout quand on est jeune.
Les gens me disaient ça tout le temps aussi et chaque fois que j'entendais ça, je commençais à avoir des doutes et à me demander si je faisais la bonne chose. J'aime le dicton “Feel the fear and do it anyway” (Ressens la peur et fais-le quand même). Vous pouvez voyager seul et minimiser les situations dangereuses. C'est pour cela que l'application Nomadhers est merveilleuse, car elle vous permet de rencontrer d'autres globe-trotteuses afin de voyager ensemble ou de trouver des conseils et des idées sur les pays où les voyageuses solitaires peuvent voyager en toute sécurité.
Je pense que c’est formidable de recueillir les histoires de femmes qui ont voyagé seules dans le passé et qui voyagent aujourd'hui pour montrer que c’est possible et tout à fait normal de choisir de voyager en solo et que toute femme peut le faire.
J'essaie de prendre les choses en douceur car je sais que les voyages ne se déroulent pas toujours comme prévu. Parfois, cela signifie que vous pouvez avoir une intoxication alimentaire, des boutons, des moustiques... ou tout en même temps ! Il n'y a pas longtemps, j'ai eu des piqures de punaises de lit sur tout le corps pendant que j'étais en Géorgie... Tout mon corps m'a démangé et brûlé pendant une semaine.
Je m'en voulais d'avoir pris la décision de rester dans cet hôtel et de ne pas avoir vérifié les draps avant. Mais cet incident m'a appris à être reconnaissante des différents types d'expériences vécues sur la route. Il est important de ne pas s'attarder sur les choses, mais d'accepter les circonstances et les erreurs et d'en tirer des leçons. Néanmoins, j'adore voyager et je pense que c'est dans ce genre de moments inconfortables que l'on se sent vraiment vivant.
Aujourd'hui, je suis fière de qui je suis, je sais ce que j'ai vécu et je sais ce que je veux, même s'il faut beaucoup de travail pour y parvenir.
Je pense que je suis toujours en train de me surpasser. Parfois, je me disais : "Oh non, je ne peux pas le faire", mais ensuite je me disais : "Aishola, tu n'es ici qu'une fois dans ta vie, pourquoi ne pas faire l'effort de te réveiller tôt pour voir un lever de soleil en montagne, de sauter dans l'eau froide de l'océan ou de monter sur ces montagnes russes complètement folles ?” Faites vous confiance, vous pouvez vous challenger pour faire plein de choses !
J'ai arrêté d’acheter des souvenirs car la plupart du temps je voyage léger et avec un budget serré, mais ce que j'apprécie vraiment, ce sont les histoires que je recueille en chemin. J'adore parler aux gens, photographier, filmer des histoires et créer des souvenirs et, personnellement, c'est le meilleur souvenir que je garde de n'importe quel pays que je visite.
Voyager seule vous rend plus forte. C'est un défi, mais c'est la meilleure façon d'apprendre à se connaître. Je pense que vous n'avez pas besoin de commencer immédiatement à voyager seule dans d'autres pays. Vous pouvez commencer localement... se faire des sorties seule, faire une randonnée seule, visiter des endroits intéressants de votre ville. Et peut-être, à un moment donné, planifier un voyage ou partir spontanément à l'aventure dans un autre pays.
C'est intéressant de voir comment nous pouvons toutes élaborer des plans mais ne jamais essayer de faire bouger les choses. Nous réfléchissons souvent trop aux situations et oublions simplement que la vie est trop courte. Nous avons toutes des craintes et des doutes, et il faut du temps et du courage pour travailler sur soi - poursuivre un rêve peut être terrifiant, mais renoncer à un rêve est déchirant.
Je me rappelle toujours de ces mots : "A journey of a thousand miles begins with a single step” (un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas), Laozi.
Vous n'avez besoin que d'un seul pas et, à chaque nouveau pas, votre confiance grandira !
More about NomadHer :
NomadHer is an app for female globetrotters to encourage solo travelling safely. NomadHer has a vision of empowering women through travelling.
To join the community of female globetrotters, you can download NomadHer App on IOS & Android. Follow NomadHer on Instagram: @nomad_her.
She Travels
February 24, 2022
J'ai toujours eu le sentiment que le monde a trop à nous offrir pour rester statique au même endroit, alors j'ai quitté mon travail en Espagne, ma maison, mon chien, ma famille...
She Travels
July 22, 2020
To continue this series of “Solo travelling: in discussion with”, we had the pleasure to interview Gabrielle, the traveller behind the blog Vagabondeuse. Gabrielle is a nurse...
She Travels
June 23, 2022
Catherine, a Canadian living in Paris, traveled in around 100 different countries. “Travel teaches us more than books and universities and podcasts ever will.
Team Updates
November 15, 2024
Team Updates
November 8, 2024
She Travels
August 30, 2024
The NomadHer Team had the pleasure of interviewing Zienna who made the journey all the way from London to Seoul to join our NomadHer Women's Day Festival.
Paris Office:
Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France
Seoul Office:
Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea
Busan Office:
BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea
General Contact
aloha@nomadher.com