Travel Guide

- 5 min reading time

Explorez Paris sous un autre angle

June 24, 2020

by

NomadHer

June 24, 2020

Mes amis et moi avons l’habitude d’aller à Paris durant notre temps libre. Nous habitons dans des petites villes près de la capitale et même si nos villes font de leur mieux afin de divertir la jeunesse locale, la proximité de la capitale nous attire inlassablement. Ainsi, nous nous sommes familiarisés avec de nombreux recoins de Paris: nous avons visité plusieurs fois les principaux monuments touristiques, bu un café avec un pain au chocolat (ou chocolatine) dans les fameux cafés afin de perpétuer le bon vieux cliché des parisiens et pris le métro jusqu’à pouvoir s’y retrouver les yeux fermés (Bon, j’avoue que sur ce point là j’exagère. Le système du métro Parisien reste une énigme que peu de gens ont eu la chance de résoudre. Dès que vous avez l’impression d’avoir compris comment ça marche, vous vous retrouvez face à une nouvelle difficulté sortie de nul part. En soit, le métro parisien est comme un Escape Game géant. Maintenant que j’y pense, vous pouvez sans doute mettre cela dans votre liste de choses originales à faire à Paris : résoudre le mystère du métro parisien). J’ai bien évidemment conscience de la chance extraordinaire que nous avons d’avoir accès à toutes ces activités. C’est d’ailleurs pour cette raison que je m’adresse à vous, futures touristes. Si vous avez déjà eu la chance de découvrir les endroits les plus célèbres, vous souhaitez sans doute expérimenter Paris différemment. Si vous n’en pouvez plus de suivre les activités qui présentent le parfait parcours d’une brochure touristique, laissez moi vous présenter quelques activités que mes amis et moi chérissons. Elles sont plus originales, moins évidentes certes, mais tout aussi divertissantes. Ces activités sont parfaites pour se sentir dans la peau des étudiant.e.s parisien.e.s, mais aussi pour les voyageuses qui veulent découvrir Paris sous un angle plus original.

Après cette looongue introduction, voici donc les fameuses activités :

Si vous souhaitez vous enrichir culturellement

De toute évidence je ne pouvais commencer sans attirer votre attention sur le fait que Paris met tout en place afin que les étudiant.e.s et les jeunes puissent s’enrichir culturellement le plus possible. Vous avez probablement eu cette information dans votre fameuse brochure de tourisme, mais je tenais tout de même à insister sur ce point. Les musées sont gratuits si vous avez moins de 26 ans (si vous êtes résidente de l’Union Européenne) et il vous suffit de montrer votre carte étudiante pour avoir un accès gratuit aux trésors historiques cachés dans les spacieuses galeries. Par ailleurs, si vous avez déjà visité Le Louvre, le Musée d’Orsay et autres grands musées qui ont tant à offrir, vous avez également la possibilité de vous enrichir culturellement autrement. Avec mes amis nous allons souvent à des expositions dont le nombre s'étend à l'infini. Alors, avant de planifier votre voyage ou même pendant celui ci, renseignez vous sur les expositions prévues ; il y en a toujours pour tous les goûts! Parfois les tarifs sont réduits pour les jeunes et les étudiant.e.s, parfois non. Dans tous les cas, la plupart du temps, vous trouverez une exposition intéressante et à prix abordable assez facilement.

Voici le site que mes amis et moi utilisons afin de nous tenir au courant de l’actualité des expositions :

Version française: https://www.parisinfo.com/ou-sortir-a-paris/expositions-a-paris

English version : https://en.parisinfo.com/what-to-do-in-paris/exhibitions-in-paris

Sentir le vent et s’émerveiller

Prenez une trottinette électrique en libre service et découvrez Paris le soir et la nuit. Vous pouvez aussi le faire le jour, mais entre la circulation infernale et les piétons désinvoltes, ce n’est pas l’idéal. Lorsqu’il y a seulement quelques personnes se promenant sur le bord de la Seine et au bord du canal Saint Martin, prenez une trottinette électrique et, sur un fond des lumières qui se reflètent dans l’eau sombre, laissez vous emporter par le charme de Paris. Les trottinettes électriques en libre service sont payantes (malheureusement), mais ça vaut le coup de monter dessus une fois ou deux. Vous devez télécharger une application sur votre portable qui vous permettra ensuite de les utiliser. Vérifiez bien les termes d’utilisation avant de partir à toute vitesse sans un regard en arrière! La ville de Paris a mis en place quelques règles qu’il faudra respecter pour la sécurité de tous et toutes. Les prix dépendent des marques.

Je vous mets en lien les sites qui vous permettront de comparer les différentes marques et de vérifier les conditions d’utilisation.

Version française: https://trottinette-electrique-adulte.com/trottinette-electrique-paris/

English version:

http://blog.lodgis.com/en/electric-scooters-in-paris/

http://plug-inn.fr/uncategorized/how-to-use-the-electric-scooters-scattered-around-paris/

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Rencontrer des gens et s’amuser (sans se ruiner pour autant. Nous sommes bien des étudiant.e.s)

Vous avez peut être déjà rencontré quelques personnes durant votre séjour, pourquoi ne pas les inviter à danser et prendre un verre dans l’un des bars ouverts au bord de la Seine ou au bord du canal Saint Martin. Bien sur, il y a beaucoup de bars et de boites de nuit à Paris et vous allez facilement voir leurs noms apparaître dans votre brochure de tourisme, mais si vous voulez danser et profiter d’une belle vue en même temps et si vous souhaitez vous amuser tout en respirant l’air frais, rien de mieux qu’une petite pause cocktail à des prix abordables dans l’un des bars qui offrent une magnifique vue sur l’eau. Je pense notamment au Bar Ourcq sur le quai de La Loire dans le 19 ème arrondissement, très apprécié par les jeunes pour la bonne ambiance et les petits prix.

Voici des liens qui présentent une liste non exhaustive de  bars que les étudiant.e.s de Paris vous recommanderont facilement :

https://www.french.hostelworld.com/blog/meilleurs-bars-paris/

https://www.timeout.fr/paris/bar/bar-sympas-pas-cher

La nature avant tout!

Paris déborde de parcs et autres zones où la nature fait loi, endroits où vous pouvez vous promener et profiter d’une vue splendide. Je pense notamment aux Champs de Mars, où vous pouvez vous asseoir dans l’herbe fraîchement tondue et contempler la majestueuse Tour Eiffel, ou encore le jardin de Luxembourg, dans lequel vous allez pouvoir profiter de la meilleur promenade de votre vie. Mais d’autres parcs vous offrent également un cadre idyllique pour faire, par exemple, un bon pique nique digne de ce nom. Mes amis et moi avons l’habitude de trouver un petit coin vert dans les parcs suivants : le parc Buttes-Chaumont, parc Montsouris, parc Monceau… Alors prenez une baguette, du fromage, achetez même un bon pain au chocolat (ou chocolatine) et posez vous à l’ombre d’un grand arbre et respirez le doux air parisien (mais n'inspirez pas trop tout de même, n'oublions pas la pollution).

Insolite et on adore !

Voici nos deux endroits insolites favoris. Je ne vais que les décrire vaguement pour vous laisser tout de même un minimum d’effet de surprise et d’émerveillement. J'en dirai tout juste assez pour vous donner envie :

→59 Rivoli https://www.59rivoli.org/accueil/

L’endroit semble prendre vie dès que vous pénétrez à l’intérieur. L’explosion de couleur, de sens, de perceptions, vous surprendra dans une premier temps, mais laissez vous embarquer dans cet univers et cela sera une voyage extraordinaire, je vous le promets.

→La boutique sans argent https://laboutiquesansargent.org/

Avec un triple objectif, social, environnemental et citoyen, cette boutique est comme un petit coin de paradis dans un Paris chaotique. Vous pouvez soit y « acheter » (je ne sais même pas si on peut utiliser le mot puisque vous n’avez pas à payer) soit y déposer quelque chose, que ce soit un vêtement, un accessoire ou des livres. De plus, si vous êtes chanceuse, vous pourrez participer à l’un des ateliers ou cours proposés par la boutique. En plus d’être un concept absolument génial, vous y rencontrerez  des personnes chaleureuses et accueillantes. Petit plus ? Vous pouvez y boire un café ou un thé (ok, j’en ai peut être trop dit mais cet endroit est tellement chouette que je n’ai pas pu m’en empêcher).

Voilà. J’espère que ce petit guide vous aidera à vivre « l’expérience Paris » d’une nouvelle façon ! J’adorerais entendre vos histoires et vos conseils sur le sujet ! Partagez directement votre histoire et/ou vos conseils dans les commentaires, je les lirai avec grand plaisir!

En savoir plus sur NomadHer

NomadHer est une application destinée aux femmes globe-trotters pour les encourager à voyager en solo en toute sécurité.NomadHer a pour objectif d'autonomiser les femmes par le biais du voyage.Pour rejoindre la communauté des femmes globetrotteuses, vous pouvez télécharger l'application NomadHer sure IOS et Android.Suivez NomadHer sur Instagram :  @nomad_her.

Related Posts

Travel Guide

Paris est-elle sûre pour les femmes qui voyagent seules ?

March 4, 2022

Paris est la destination de rêve de tout le monde, surtout des femmes. Mais est-il sûr de voyager seule en tant que femme ? Il y a des choses que vous devez savoir avant...

Travel Guide

Séoul est-elle sûre pour les femmes qui voyagent seules ?

March 4, 2022

Séoul, la capitale de la Corée du Sud, attire chaque année de plus en plus de touristes grâce à ses traditions, sa culture, sa modernité et sa cuisine étonnante. Séoul figure...

Travel Guide

Bienvenue en Ukraine

July 27, 2020

Je ne pense pas qu’on tombe amoureux de l’Ukraine de la même façon qu’on tombe amoureux de la France par exemple. La France sait t’envoûter et te charmer avec ses parfums, ses...

ALL ARTICLES

Join NomadHer

More from NomadHer

ALL ARTICLES

NomadHer

Paris Office:

Station F, 5 Parvis Alan Turing, Paris, 75013, France

Seoul Office:

Chenonggyecheonro-85, 9th floor, Seoul, South Korea

Busan Office:

BIFC 55th floor, Nam-Gu, Busan, South Korea

General Contact

aloha@nomadher.com

© 2024 NomadHer